Ensemble pour la déviation

ensemble pour la déviation

Association Ensemble Pour La Déviation De La Chapelle En Vexin

N° Association : W953006620

Siège Social : 1 Rue de la Source 95420 La Chapelle En Vexin

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       Tél : 06.60.99.85.15

HISTORIQUE DU PROJET DE LA DEVIATION DE LA CHAPELLE EN VEXIN

1955 : L’Etat impose un gel foncier au Nord de la commune pour la déviation de l’agglomération.

1979 : 1er projet de la déviation.

1993 : Interpellation du Préfet de Département afin d’obtenir quelques aménagements aux entrées et sorties du village (passages piétons, panneaux de signalisation).

2000-2011 : 11 accidents ont fait 6 tués dont 3 enfants du village.

2002 : Pose de feux tricolores suite au décès d’un enfant du village âgé de 12 ans.

2005 : L’Etat déclasse la RN 14 en Départementale et s’engage à la mise à 2x2 voies sur cette route accentogène. Par manque de moyens, le projet s’arrête aux portes du village.

2007 : Mise en service de la RD 14 en 2x2 voies entre Ableiges et Magny En Vexin, La Chapelle En Vexin restant la seule séquence urbaine de cet axe rencontrée entre la fin de la RN14 (et de l’A15) dont elle assure la continuité dans le Vexin et l’Eure.

21/12/2007 : Approbation du DPC relatif à la mise en sécurité de la RD14 entre Magny En Vexin et Saint Clair Sur Epte. Des aménagements sont prévus à La Chapelle En Vexin de 2 carrefours et des sections d’approche du village. Réalisation intervenue en 2009.L’étude préliminaire est en cours. Plusieurs tracés sont étudiés pour la réalisation de la Déviation et le Département retient la variante nord courte avec échangeur dissocié.

2008-2012 : Différentes études sont lancées avec la DIREN, le Parc Naturel Régional, la Chambre d’Agriculture et les représentants du monde agricole.

22/02/2013 : Le Dossier de Prise en Considération de la Déviation est adopté à l’unanimité par les Elus du Département pour un coût de 17,7 millions d’Euros dont 1 million d’acquisitions foncières.

06/08/2013 : Grave accident à l’entrée du village

2015 : Alors que Monsieur Bazin s’était engagé personnellement à la réalisation de ce projet, ce dernier est écarté du budget du Val D’Oise. Pour le Président du Conseil, le Département n’a pas les moyens de subvenir à la réalisation d’un projet évalué à 30 millions d’Euros.

16/10/2015 : Manifestation pour soutenir la Municipalité dans son combat pour obtenir la réalisation de la Déviation ( voir les photos ci-dessous) 

30/01/2016 : Création de l’association Ensemble Pour La Déviation afin de soutenir la Municipalité dans la concrétisation de ce projet d’intérêt public, jugé utile et prioritaire.

2017 : L’Association a obtenu le co-financement de la Région qui inscrit le projet de la déviation dans son plan anti-bouchon le 09/03/2017. Le Département pour se part donne son approbation le 19/05/2017.

2018 : Concertation publique des habitants de La Chapelle En Vexin du 14/05 au 16/06/2018

           Réunion publique le 24/05/2018.

2019 : 19/04/2019 : Réunion à la mairie avec les représentants du Département pour présenter un nouveau tracé.

25/07/2019 : Le Conseil Municipal adopte le tracé 6.

2020 : 22/09/2020 : Rencontre de Madame Le Maire de La Chapelle En Vexin avec Madame Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental qui a précisé que le budget était bouclé et voté grâce au financement supplémentaire obtenu de la part de la Région qui finance désormais à hauteur de 50% du total des travaux engagés.

29/10/2020 : Réunion en mairie de La Chapelle En Vexin avec les représentants du Conseil Départemental, de l’Environnement, de l’Etat et l’Architecte des bâtiments de France.

22/11/2020 : Un nouveau tracé 8, plus au nord, à 600 mètres du village, restant dans le budget voté est approuvé par le Conseil Municipal.

 

Photos de la manifestation du 16 octobre 2015 

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