atelier medicis

Création en cours

Depuis 2016, près de cinq cents projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par Création en cours.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.

Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. »

« — Mais toi, dans ton domaine, les esprits sont ouverts, non ?
— Ouai, mais il y a un gros travail de mémoire à faire. Combien peux-tu me citer de sculpteurs et combien de sculptrices ?
— Oh là ! Je sais pas moi, il y a la Camille de Rodin, et… les autres. »

Camille et les autres… révèle l’absence de sculptrices dans le grand livre de l’histoire de l’art. Et propose de transmettre les grandes notions de la sculpture en réparant cette anomalie dès les premiers contacts avec l’œuvre d’art.
Les élèves seront invité(e)s à plonger dans l’univers d’une sculptrice via une boîte aux trésors. Puis, par un travail d’appropriation, à réaliser une sculpture qui leur soit propre.
L’exposition des travaux des élèves viendra conclure le projet.

Camille et les autres…veut faire résonner la cour de récré à coup de : « Il y a Camille Claudel, Teresa Burga, Lygia Clarck, Isa Genzken, Nancy Graves, Eva Hesse, Lola Mora, Louise Bourgeois,  Kiki Smith… »

camille et les autres

Nous nous félicitons que l'école ait été sélectionnée et que les élèves puissent profiter de cet accès supplémentaire à l'Art.

Nous attendons avec impatience les Oeuvres...

Text Size

FACEBOOK

 
site mis en ligne par Cbarbot.com