baby 2416718 640

Protection Maternelle Infantile (PMI)

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) du Conseil départemental du Val d’Oise est un service de santé publique en faveur des futures mères, des parents et des enfants.
Afin de répondre à des besoins bien identifiés tels que :
• les demandes croissantes des jeunes parents en matière de conseils de puériculture et d’accompagnement dans leur fonction parentale,
• l’aide à la recherche d’un mode d’accueil et à l’articulation vie familiale-vie professionnelle,
• l’aide aux familles en difficultés d’insertion et/ou d’accès aux soins.
Le service de P.M.I. organise notamment des consultations prénatales et infantiles ainsi que des actions de prévention en direction des futurs parents et des familles, grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe est composée de secrétaires, d’infirmières et puéricultrices, de psychologues, de médecins (gynécologue et pédiatre), d’une sage-femme, d’une conseillère conjugale, d’une conseillère en lactation.
Ces professionnels vous reçoivent en entretien lors de permanences, ou bien sur rendez-vous et en cas de besoin vous rencontrent à domicile.
Le service de PMI effectue également des dépistages de santé, en école maternelle.
Il participe aux actions de prévention des mauvais traitements sur mineurs.
Il délivre également l’agrément des assistantes maternelles et familiales et en assure le suivi et la formation. Ce service, gratuit, est ouvert à tous.
Particularité sur Magny en Vexin :
Le bureau de l’infirmière-puéricultrice se situe dans les locaux de l’antenne du service social au 3 rue Marcel Pagnol à Magny en Vexin. Elle est présente toute la semaine et effectue une permanence de puériculture le vendredi de 9h à 11h30, sans rendez-vous. (NB : Nous vous conseillons d’appeler avant de vous déplacer.)
Infirmière puéricultrice
Madame Fonseca Arthy
=> Tél : 01 34 33 52 85
Permanences de puériculture (conseils, pesée …) :
Le vendredi matin de 9h à 11h30

 Assistantes maternelles

Les assistantes maternelles accueillent les enfants (1 à 4 enfants maximum) à leur domicile.
Elles sont autorisées à exercer leur profession par décision du Conseil départemental et doivent donc disposer d’une attestation d’agrément et suivre une formation obligatoire.

Elles sont encadrées par le service de PMI de la circonscription qui dispose d’une équipe de professionnels qui assurent des visites régulières au domicile et accompagnées dans l’exercice de leur profession par le relais assistantes maternelles.
Ce type d’accueil offre une souplesse au niveau des horaires d’accueil et permet une adaptation aux besoins spécifiques des familles (horaires décalées, travail le week-end...).

Elles sont essentiellement employées par les parents particuliers employeurs. 
A ce titre les parents sont dans l’obligation d’établir un contrat de travail et de verser un salaire à l’assistante maternelle. Ils bénéficient à cet effet d’aides financières de la CAF, du Département du Val d’Oise et de l’Etat.

Relais Assistantes maternelles «  Les premiers pas » - Communauté de Communes Vexin Val de Seine

12, rue des frères Mongolfier

954420 Magny en Vexin

Tél : 01 86 35 00 35

 

UN SERVICE EST MIS EN PLACE POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES ASSISTANTES MATERNELLES :

Relais Assistance Maternelle (RAM)
Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, d’échanges et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles.

Les missions du RAM

  • Informer sur l’accueil individuel (recherche d’assistante maternelle, les aides financières et les démarches administratives pour les parents employeurs, le métier d’assistante maternelle)
  • Accompagner les parents employeurs avant et pendant l’accueil (démarches administratives, contrat, calcul du salaire, demandes d’aides financières, rupture de contrat...). C’est un lieu d’écoute et de médiation pour les parents et les assistantes maternelles en cas de besoin.
  • Mettre en place des actions à destination des enfants accueillis chez une assistante maternelle (accueils-jeux, propositions culturelles...)
  • Accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession (temps d’échanges de pratiques, séances d’information et de formation, accompagnement dans les démarches et dans les questions administratives...)

Quelques assitantes maternelles ici cliquez iciassistantes maternelles Magny en Vexin et alentours

Text Size

FACEBOOK

 
site mis en ligne par Cbarbot.com