baby 2416718 640

Protection Maternelle Infantile (PMI)

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) du Conseil départemental du Val d’Oise est un service de santé publique en faveur des futures mères, des parents et des enfants.
Afin de répondre à des besoins bien identifiés tels que :
  •  les demandes croissantes des jeunes parents en matière de conseils de puériculture et d’accompagnement dans   leur fonction parentale,
  •  l’aide à la recherche d’un mode d’accueil et à l’articulation vie familiale-vie professionnelle,
  •  l’aide aux familles en difficultés d’insertion et/ou d’accès aux soins.
Le service de P.M.I. organise notamment des consultations prénatales et infantiles ainsi que des actions de prévention en direction des futurs parents et des familles, grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette équipe est composée de secrétaires, d’infirmières et puéricultrices, de psychologues, de médecins (gynécologue et pédiatre), d’une sage-femme, d’une conseillère conjugale, d’une conseillère en lactation.

Ces professionnels vous reçoivent en entretien lors de permanences, ou bien sur rendez-vous et en cas de besoin vous rencontrent à domicile.
A votre demande, le suivi médical et les vaccins de votre bébé peuvent y être effectués ( Centre de Marines).

Le service de PMI effectue également des dépistages de santé, en école maternelle.
Il participe aux actions de prévention des mauvais traitements sur mineurs.
Il délivre également l’agrément des assistantes maternelles et familiales et en assure le suivi et la formation. Ce service, gratuit, est ouvert à tous.

Particularité sur Magny en Vexin :
Le bureau de l’infirmière-puéricultrice se situe dans les locaux de l’antenne du service social au 3 rue Marcel Pagnol à Magny en Vexin. Elle est présente toute la semaine et effectue une permanence de puériculture le vendredi de 9h à 11h30, sans rendez-vous. (NB : Nous vous conseillons d’appeler avant de vous déplacer.)
Infirmière puéricultrice
Madame Fonseca Arthy
=> Tél : 01 34 33 52 85
Permanences de puériculture (conseils, pesée …) :
le mardi après-midi de 14h à 16h30
Le vendredi matin de 9h à 11h30